top of page

C’est toujours à l’imparfait de l’objectif que tu conjugues le verbe photographier.

Jacques Prévert

MES ACTUALITÉS

Image du Salon d'Automne du 18 au 21 janvier 2024 à la Grande Halle de la Villette

J'AI ÉTÉ TRÈS HEUREUSE DE VOUS RETROUVER AU

Salon d'Automne
à la Gran
de Halle de la Villette
du 17
 au 21 janvier 2024

 

Cette année a marqué les 120 ans du Salon d'Automne !
À cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accueillir une marraine qui partage nos valeurs de solidarité et de fraternité des arts, Lady Dewi Sukarno. À ses côtés, le grand artiste pluridisciplinaire, graveur, calligraphe, sculpteur et céramiste Rachid Koraïchi a été notre artiste invité.
Pour cette édition particulièrement exceptionnelle, nous avons rendu également hommage à François Pompon, rendu célèbre il y a 100 ans par son ours blanc, exposé pour la première fois au Salon d'Automne 1922.

Affiche du Salon d'Automne 2024 à la Grande Halle de LA Villette
Photo de l'affiche déchirées exposée par Marie-Laetitia d'Hérouville
Liste des photographes exposants au Salon d'Automne 2024 à la Grande Halle de La Villette

MERCI D'ÊTRE VENUS SI NOMBREUX
à mon exposition personnelle
à la Galerie Béatrice Hodent de Broutelles, Paris VIIe

Thème : Affiches déchirées
+ de 80 photos prises sur le vif, aux détours des rues, de 2001 à 2022

C’est en prenant en photos des affiches déchirées sur des murs du quartier indien de Singapour en 2001 que j’ai eu un véritable déclic pour poursuivre ce thème.

 

Depuis, j’arpente les rues, les ruelles, les chantiers et leurs palissades, je scrute les murs ou toutes autres surfaces propices à l’affichage (souvent sauvage !) pour dénicher des superpositions d’affiches déchirées ... Souvent, rien ne retient mon attention... Mais parfois, mon œil accroche une composition particulièrement originale de par ses couleurs, son graphisme, ses visuels, ses écritures, sa texture, son support et sa matière ... grâce aux déchirures.

C’est à ce moment précis que je sais quel va être mon cadrage pour donner naissance à un nouveau tableau, sans aucune intervention de ma part (pas de nouvelle déchirure, ni de retouche ou collage). Ce cadrage a évolué au fil des années : il est passé de plan large à plan serré.

 

Pour cette exposition, j’ai sélectionné plus de 80 photos pour illustrer le plus largement possible la palette de ce travail  ... aussi bien au coin de ma rue qu’au bout du monde, dans des endroits devant lesquels nous passons tous les jours comme dans des lieux insolites ...

EXPO PHOTOS_affiches dechirees2023_Marie Laetitia dHerouville

Si vous souhaitez me contacter pour avoir plus d'informations sur cette exposition et mon travail sur les affiches déchirées, merci de remplir le formulaire de contact en cliquant ici :

bottom of page