Marie-Laetitia d'Hérouville, photographe

BIOGRAPHIE

Issue d'une famille d'artistes, j'ai eu la chance de m'imprégner de toute cette créativité effervescente. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai appris à observer tout ce qui se passe autour de moi avec un œil qui se concentre sur les couleurs, les formes, les détails, les ombres ... Puis, j'ai aiguisé mon regard et ma curiosité en rencontrant beaucoup d'artistes grâce aux expositions de mon père (François-Xavier d'Hérouville, sculpteur).  Plus tard, de nombreux voyages m'ont ouvert l'esprit et affuté le regard avec toujours cette excitation de créer un nouveau tableau de la réalité capturée.

Le travail le plus représentatif est celui sur les trois thèmes qui me passionnent : "reflets", "affiches déchirées" et "lumières". J'aime aussi saisir sur le vif des scènes de la vie quotidienne qui se déroulent "sur mon chemin". 

Autoportrait, Marie-Laetitia d'Hérouville

Depuis 1991, je réalise des reportages photographiques (argentique et numérique, en couleurs) en France et à l’étranger. 

Je n'utilise aucune technicité : je capture l'instant sans réglage, sans filtre, sans pose et sans retouche.

J'expose mon travail depuis 2003 avec d'autres artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes) ou en solo. Les expositions sont un moment de partage, d'échanges et de riches rencontres que j'affectionne particulièrement.

 

J'apporte également ma patte artistique (ou plutôt mon œil !) à des projets très variés.

Pendant plus de 20 ans, j'ai exercé la profession de Responsable de projets dans la communication, la publicité, l’événementiel et les relations publiques dans des secteurs très variés (humanitaire, culturel et artistique, santé, luxe, presse magazine, mode…) aussi bien en agence que chez l'annonceur.

Depuis 2019, je suis Consultante en communication opérationnelle print et digitale pour des particuliers, indépendants, associations, commerçants, agence de communication/publicité et petites entreprises.

En parallèle et depuis 2011, je suis Professeur de relaxation active Martenot et je donne des cours particuliers et collectifs.

Marie-Laetitia d'Hérouville, photographe